Les deux ... mon Capitaine !!
Oui, en créant mon entreprise d'Officiante de cérémonie Pour la Beauté du Geste, je me suis posée la question suivante : est-ce que je créé des cérémonies laïques ou plutôt symboliques ?
En effet, pour moi, elles sont Laïques d'un côté ...
Certes, mais dans ce mot, tout au fond, on peut y voir comme une défiance, une négation de la Religion. Or, il y a de très jolies choses à emprunter à la spiritualité des différentes religions et parfois, dans mes cérémonies, nous intégrons des rituels religieux.
Cela arrive dans les unions mixtes qui ne peuvent se faire dans le lieu de culte de l'un et de l'autre.
Du coup, on brode, on coud, on assemble des symboles pour que leur cérémonie de mariage reflète leurs croyances.
Mais mes cérémonies sont avant tout Symboliques.
Oui, symbolique, pour marquer les âmes plus que les yeux.
Quand on l'a vécu et que l'on y repense, une cérémonie symbolique vous laisse une impression au cœur comme très peu de moments de vie savent le faire. Cette impression va bien au delà de l'émotion d'un joli moment bien organisé, bien décoré. Il laisse une trace indélébile qu'il s'est passé quelque chose de fort entre les personnes qui célèbrent, sont célébrées et leurs proches, invités à partager ce moment. en effet, l'entourage n'est pas uniquement spectateur, il est témoin, il est soutien, il est impliqué. C'est une différence qui ne se voit pas, ne se palpe pas mais se ressent dans toutes les fibres des personnes qui ont participé à une cérémonie Symbolique.
Demandez-leur et vous verrez leur réponse !
Vous comprendrez donc que je n'ai pu choisir mon camp entre ces mots qui, à eux deux, nous ouvrent un champs des possibles tout autant infini que sublime ... alors j'ai pris les deux !
Et vous, qu'est ce qui vous parle ?
Comments