top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurPour la Beauté du Geste

C'est une question que j'aborde forcément avec mes mariés lors de la préparation de leur cérémonie symbolique !


Mais avant toute chose, un rituel, ça sert à quoi ?!

Un rituel, cela va servir à ancrer un moment fort dans votre cérémonie, pour que les émotions soient fixées sur la symbolique de ce moment. Et pour que ce rituel soit "pertinent", il faut donc qu'il ait du sens et qu'il ressemble aux mariés.


Un rituel, outre les mariés, permet aussi de faire participer des proches : Les enfants, les témoins, en petit comité ou même tous vos invités si vous choisissez un rituel participatif !

Il permet également de rythmer la cérémonie ;-)


Rituel de la lumière : bruler ses peurs - cérémonie de mariage laic
Rituel "Bruler ses peurs"

Mon conseil : n'allez pas au de là de 3 rituels, en incluant l'échange des alliances.


En effet, après, on perdra l'essence même des rituels, cela pourrait faire plus "fouillis" qu'autre chose. Il faut garder à l'esprit que votre cérémonie doit conserver sa cohérence, afin de ne pas perdre la compréhension et l'attention de vos invités en cours de route. Et surtout pour que la magie du moment fonctionne à plein régime !


En bref, un rituel pourra représenter et ancrer :

- Les promesses que les mariés se font l'un à l'autre

- Leur engagement mutuel

- L'importance de certaines valeurs (la famille, le partage, la tolérance, etc.)

- L'importance d'être entouré par leurs proches

- La validation de leur union

- La transmission

etc.


Un même rituel aura un sens différent selon les mariés puisque l'on adapte son déroulé et sa signification en fonction de leurs envies, de leurs personnalité et de leur histoire.


Par exemple, on voit souvent le rituel des rubans sur internet. Mes mariés souhaitent régulièrement le faire et pour ma part, je n'ai jamais fait ce rituel avec 2 fois la même signification. A chaque fois on adapte le sens, le texte, et aussi son déroulé. Parfois c'est moi qui noue les rubans, une autre fois, il s'agit des proches, des témoins, des enfants, etc.

Parfois les rubans ancrent des valeurs, parfois ce sont des promesses, etc.



Et même si on voit régulièrement ce rituel, finalement, comme il est ultra personnalisé, il fonctionne parfaitement bien et porte une émotion vraiment très jolie. Évidemment, quand il est fait avec cœur et authenticité, évidemment !


Et puis, il y a les autres cas qui font appelle à ma créativité, ce que j'affectionne par dessus-tout : inventer, détourner des rituels existants, fouiner dans mes lectures ou dans les légendes ... Bref, créer de nouveaux rituels, que j'adapte pour qu'il soit parfaitement personnalisé et en concordance avec l'histoire de mes mariés.



En substance, ne choisissez pas un rituel parce qu'il est simplement "joli" ou n'incluez pas un rituel parce que "ça fait bien" ou parce que "ça se fait" malgré le fait que vous vous sentiez un peu mal à l'aise de le faire.


Quand j'accompagne mes mariés, nous réfléchissons ensemble au rituel le plus adapté en fonction du message qu'ils souhaitent véhiculer. Mais malgré cela, certains couples que j'accompagne ne se projettent vraiment pas sur un rituel. Pour eux, ils trouvent que cela fait trop "faux", trop "cinéma" et que cela ne leur ressemble pas.

Aucun souci ! L'échange des alliances est un rituel en soit, alors parfois on ne fait que cela dans la cérémonie et il se peut même, que l'on décide de ne mettre aucun rituel, pas même un échange d'alliance !

Et vous savez quoi ? Ce n'est pas grave ;-) ! La cérémonie est parfaite comme cela car elle ressemble aux mariés et on ponctue leur engagement d'une autre façon, par des discours, des lectures, des promesses dites à l'oral par exemple.



Bref, tous les officiants de cérémonie vous le diront, une cérémonie de mariage ou d'engagement réussie c'est une cérémonie qui ne ressemble qu'à vous !


Rituel festif, collectif et participatif : le lancer de pelotes de laine, à inclure au milieu de la cérémonie ou à la sortie des mariés. Pour créer des liens !
Rituel collectif des pelotes

Alors, moi, je vous le re-dis : osez être vous !










Alice, Officiante de cérémonie pour célébrer les instants de vie.

Mariage - Baptême - Funérailles


Retrouvez mon actualité sur Instagram


Crédits photo : Larry Picture Art - Christophe Turquin - Marie V photographie

  • Photo du rédacteurPour la Beauté du Geste

Crédit Photo : Pexels


Je suis officiante de cérémonie.


Mon métier, c'est de mettre en mots tous vos moments de vie pour que vous puissiez partager ces instants au plus profond de votre âme avec tous vos proches présents à vos côtés.

Que ces moments de vie soient festifs comme une naissance ou un mariage ou qu'ils le soient (beaucoup) moins comme des funérailles.


Mettre des mots sur un évènement fort permet d'agir comme un guide, comme une rampe à laquelle on se raccroche.

Quand on entend raconter les souvenirs d'une personne chère à qui l'on est venu dire Aurevoir, ces mots sont tangibles, ils canalisent notre peine, ils nous accrochent parfois même des sourires, bref ils permettent de faire glisser doucement la vie de la personne vers son souvenir.


Lors de funérailles, ces jolis mots sont très importants, car ils ont une "vraie" signification pour l'ensemble des personnes présentes. Ils s'abolissent de toute religion, de tout symbole.

Ils sont là, c'est tout. Concrets.

Comme un preuve que le défunt a bien été vivant. Qu'il a partagé lui aussi des moments de vie avec chaque personne ici présente.


Des funérailles personnalisées, avec un texte qui raconte avec tendresse, humour, nostalgie, le défunt, c'est l'un des premiers pas du deuil. Il ne faut en aucun cas négliger l'importance d'un Aurevoir comme vous en avez envie.

Sur le sujet, je vous invite à lire l'excellent livre de Sarah Dumont "Un enterrement comme je veux !" : vous avez le droit de demander à avoir une cérémonie personnalisée, à avoir un officiant que vous avez choisi, vous avez le droit de faire des choix qui sont "extra" ordinaire (différent de ce que l'on peut vous imposer parfois) lors des funérailles d'un proche.


En tant qu'officiante, quand je suis appelée pour écrire l'oraison funèbre, il faut que je puisse réagir très rapidement. Le texte doit être écrit en moins de 5 jours bien souvent. Et dans ce délai si court, je prends contact avec les personnes qui me sont désignées par la personne qui organise les funérailles et nous échangeons, par téléphone, texto, email ou même en rendez-vous quand c'est possible.

Cela me permet d'avoir des sensations, des souvenirs, des images du défunt et à partir de ces petits trésors que l'on me confie, je laisse ma plume évoquer le souvenir, l'histoire de la personne pour lui tailler un éloge funèbre sur-mesure.


Je n'officie pas toujours moi-même. Je ne suis parfois contactée que pour mettre en mot l'Aurevoir.

Car l'écriture est difficile voire douloureuse pour les proches et ma plume, avec mon recul, permet d'articuler plus facilement l'hommage pour la personne décédée.

Mon travail d'officiante ne s’exerce pas que dans un cadre "Laïque".

Je rédige des textes qui sont régulièrement lus à l'occasion d'un cérémonie religieuse, au temple, à l'église, etc.

Cela a été le cas, il y a quelques jours, pour Mamie Co.

Le texte que j'ai ciselé pour son Aurevoir a été lu au temple protestant par sa petite fille et son arrière petite fille. Il a tout simplement été intégré dans le déroulement de la cérémonie religieuse. Et tout le monde, quelque soit sa confession a donc été partie prenante de sa cérémonie d'Adieu.


Et à l'issue de la lecture, quand j'entends "Oui, c'était tout à fait elle".


Quel beau métier que le mien.

bottom of page