top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurPour la Beauté du Geste

"Je ne suis pas croyante mais j'ai envie que mon enfant soit protégé" ou Syndrome des bonnes fées

Dernière mise à jour : 25 nov. 2019


Oh ! Comme j'aime ces discussions spirituelles. C'est ma passion et le cœur de mon métier ...


Il faut que je vous raconte cette anecdote !


Ce matin, j'ai eu un échange très intéressant avec une jeune Maman d'un petit garçon d'1 an.

Elle m'explique qu'elle n'est pas "vraiment"croyante mais qu'avec son mari, ils ne sont pas en accord concernant le baptême de leur fils.

En effet, son mari ne voit pas l'intérêt de réaliser ce "rite" à l’Église, n'étant pas croyant et qu'un baptème civil (à la Mairie) suffira bien.


Quant à elle, le baptème civil ne lui suffit pas. Il manque quelque chose.

En effet, il lui est très important de baptiser son fils "pour protéger son enfant" -d'une certaine façon- en le présentant à "en Haut" (Quoi qu'on puisse l’appeler Dieu, l'Univers, etc.) ...

Oui, c'est un peu difficile à l'exprimer mais finalement elle se sent prise entre "2 feux" : entre une non-croyance en ce Dieu et une spiritualité présente.


Et la question se pose: Si ce n'est pas à l’Église, comment faire les présentations ?


Je l'appelle affectueusement le "Syndrome des Bonnes Fées"car nous avons besoin au fond de nous de mettre du Sens dans les moments importants de nos vies, que l'on se penche sur notre enfant pour lui souhaiter la Bienvenue et le meilleur pour cette vie qui commence.


Pour les personnes n'ayant pas eu de culture religieuse (dont je fais partie), nous avançons dans la vie et ... au fur et à mesure, notre quête de Sens nous amène à nous questionner, à comprendre qu'il existe peut être d'autres façons de croire et finalement, on se créé sa propre spiritualité.



 

Alors si on veut simplement du sens, en conservant son honnêteté intellectuelle ...

Eglise or not Eglise ?

Y-a-t-il une alternative ?

OUI !


Une cérémonie symbolique sur-mesure (vous m'avez vu venir, n'est-ce pas ?!)



Car créer, fabriquer, modeler de toutes pièces votre cérémonie de baptême permet de faire les présentations à votre manière :


- En expliquant qu'il est important pour vous de prendre un moment pour faire les présentations au Monde de ce petit bout d'Homme qui vient d'arriver. Ce nouvel habitant est attendu et protégé par cette entité, ces proches, sa famille, etc.


- En incluant un rituel propre à beaucoup (si ce n'est toutes) les religions comme le geste de la paix, éventuellement la pensée aux défunts qui nous accompagnent, etc.


- C'est l'occasion aussi de poser vos valeurs personnelles et d'éducation, comme la Famille, l'Amitié, au travers de votre choix d'un Parrain et d'une Marraine. D'expliquer aussi pourquoi eux, sont importants pour vous. C'est un joli moment de partage, d'émotion aussi.


- Vous pouvez expliquer qu'il est important pour vous que votre enfant puisse grandir entouré de ces deux adultes référents en dehors de ses parents, afin qu'il puisse avoir une liberté de parole, un soutien différent et complémentaire.


Bref, un baptême Symbolique, c'est un rite de Bienvenue important quand on lui donne du Sens car, vous le savez, les liens de cœur seront toujours plus forts qu'une signature sur un papier.







www.beaute-du-geste.com

Alice Aucler, Officiante de cérémonies symboliques


28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page